La Martinique et la Guadeloupe sont classées parmi les 34 zones qui ont l'une des plus riches biodiversités dans le monde.
Ces deux îles de la Caraïbe abritent ainsi une flore et une faune remarquables qui comptent de nombreuses espèces endémiques, dont certaines restent encore à découvrir. L'urbanisation, les défrichements croissants et les pollutions menacent cette biodiversité qui est très vulnérable : la protéger doit être un enjeu majeur des populations et des pouvoirs publics qui doivent désormais l'intégrer dans tous les programmes économiques s'inscrivant dans une perspective de développement durable avec l'objectif de rendre cette situation réversible.
Pour ce faire, il est indispensable de connaître au mieux cette extraordinaire richesse : c'est l'objectif de ce Grand Livre de la Biodiversité, abondamment illustré, qui allie informations savantes et scientifiques d'éminents spécialistes et poésies des plus belles plumes antillaises, célébrant l'exceptionnelle beauté de la nature guadeloupéenne et martiniquaise.