La Martinique est un des territoires Français qui offre une grande diversité et des contrastes puissants de paysages malgré ses dimensions réduites.
Cette merveilleuse richesse n'est pas que naturelle ni seulement héritée de l'alchimie subtile des éléments. Elle est aussi profondément culturelle, puisant dans l'histoire et dans des pratiques ancestrales les fondements d'une matrice pluriethnique et pluriculturelle qui fait la personnalité si attachante de l'île.
Découvrons les particularités des paysages de Martinique.
Paysage et Biodiversité
La Biodiversité se décline en plusieurs niveaux. Le paysage est une des composantes de la richesse de l'île.
Géologie, paysages et géodiversité
L'ensemble des éléments des sous-sols, sols et paysages qui, assemblés les uns aux autres, constituent des systèmes organisés, issus de processus géologiques, constitue la géodiversité.
L'histoire géologique de la Martinique se conte sur des millions d'années. Il y a 20 millions d'années, la Martinique était un chapelet d'îlots volcaniques dispersés. Avec le temps, ils se sont étendus et rassemblés pour ne former qu'une seule aire géographique...
Pour en savoir plus sur la biodiversité et la géodiversité de la Martinique, RDV sur le site de l'Association Martiniquaise des Amis des Volcans Verts de la Caraïbe (AMAWECA).