Un film pour découvrir ce serpent endémique
Le film documentaire « Trigonocéphale : Le Serpent Roi de la Martinique » est disponible et accessible ici.
Ce film, produit par Regard du Vivant, en association avec Ardops Environnement, la société Maël Dewynter et le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et en partenariat avec l’OFB, l’ONF et la Préfecture de la Martinique, vous invite à découvrir ce serpent discret, endémique de la Martinique.
Le Trigonocéphale (Bothrops lanceolatus), aussi appelé Fer-de-Lance, est un serpent semi-arboricole pouvant dépasser les 2 mètres de long. Principalement nocturne, on le rencontre généralement en milieu forestier, bien qu’il fréquente également les zones cultivées telles que les champs de cannes, ou encore les abords des habitations.
Présent uniquement en Martinique, sa population connait un déclin depuis les années 70, et l’espèce est désormais classée En Danger sur la Liste rouge des Reptiles de Martinique (2020) de l’UICN.
Une mission a été organisée par l’association Regard du Vivant et la Préfecture de Martinique, et financée par la DEAL Martinique, dans le but de faire un état des lieux de la population de Trigonocéphales, et d’améliorer les connaissances sur la répartition et les habitudes de l'espèce. Un rapport présentant les résultats obtenus a été publié dans le cadre de cette mission, qui a mené à la production du documentaire.
Nous vous invitons à (re)découvrir le Trigonocéphale grâce à cette production.
Bon visionnage !