
Présentation des résultats de Thomas NICOLE
Jeudi 23 janvier 2025 le jeune chercheur Thomas NICOLE, qui a récemment soutenu sa thèse au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, devenant docteur en Sciences de la vie et de la santé, est venu présenter ses résultats au cours d’une réunion qui s’est tenue au siège du Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) et qui a rassemblé plusieurs structures.
Sa thèse, intitulée “Écologie de la reproduction et conservation des interactions plante-animaux de Heliconia caribaea Lam., en Martinique”, a porté sur les interactions entre le Balisier Heliconia caribaea et les animaux pour sa pollinisation, la dispersion de ses fruits, etc.
Pour ses travaux, il a pu bénéficier de l’accompagnement de différentes structures. Il a notamment été accompagné par le PNRM sur plusieurs aspects :
Ses recherches ont permis de mettre en évidence de nombreuses interactions entre le Balisier et la faune locale, telles que la prédominance des colibris pour sa pollinisation, ou encore du rat dans la consommation de ses fruits.
Ce travail a également mis en relief des questionnements sur Heliconia caribaea en Martinique et sur les autres territoires où il est présent.
Il ouvre ainsi le chemin pour de futures travaux de recherches, qui permettraient d’approfondir la connaissance sur cette espèce, sur ses interactions avec les animaux et sur l’impact des perturbations de l’habitat sur son développement.