
Rencontre avec les élèves
À la suite d’une première réunion visant à présenter un projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) en novembre 2024, la classe de primaire de Grand’Rivière a participé le 17 janvier 2025, à une deuxième rencontre avec pour objectif de visiter et de choisir le site précis pour leur projet d’ATE. Ce projet, destiné aux élèves du CE2 au CM2, ainsi qu’à leur enseignant, vise à mieux connaître et préserver l’environnement local.
Melvin BEATRIX, référent du PNRM pour cette ATE, a animé cette rencontre à laquelle l’OFB et l’ODE étaient également invités afin d’échanger sur leurs spécialités avec les enfants.
Dans un premier temps, une séance de travail en classe a été élaborée avec les élèves pour explorer leurs souvenirs des travaux précédents et les idées émergentes liées au concept d’ATE. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le premier arrêt de la sortie sur site, que les enfants ont baptisé « Au Morne ». Cet arrêt a permis d’observer l’environnement. Les élèves ont ainsi pu échanger avec leur référent sur leurs observations dans l’eau et aux alentours : roches, embâcles, végétation, etc., ainsi que sur les usages du lieu (site de baignade, départ de randonnée, site de pêche, etc.). Sephora BADMER, référente ATE/AME à l’OFB, a ensuite présenté les missions essentielles du Parc naturel marin de Martinique (PNMM) et leur importance.
Le deuxième arrêt a eu lieu au « Bassin des Hommes ». Séverine KIBIR, chargée d’animation à l’ODE, a animé une présentation interactive. À l’aide de fiches illustrées, les élèves ont identifié les espèces de poissons, crabes et crevettes qu’ils observaient ou avaient déjà vues dans la rivière. Du matériel de pêche a également été présenté aux élèves (seau, épuisettes, combinaison (waders)).
Sur le trajet entre les sites, les élèves ont remarqué des déchets au sol. Cette observation a été l’occasion de discuter de l’importance de préserver et de valoriser ces espaces naturels.
Lors du dernier arrêt, situé à l’entrée d’un sentier, ils ont partagé les noms des arbres qu’ils connaissaient. Cela a permis de compléter leurs connaissances en leur présentant des espèces qu’ils n’avaient pas encore identifiées et en abordant les écosystèmes des bords de rivière.
De retour en classe, les élèves ont complété leur séance de travail grâce aux informations recueillies durant la matinée. Ils ont ensuite choisi les sites sur lesquels ils souhaiteraient intervenir en priorité pour le projet d’ATE, en retenant deux des trois sites proposés : « Au Morne » et « Le Bassin des Hommes ». Enfin, ils ont suggéré quelques actions à entreprendre dans le cadre de ce projet.
Pour conclure cette rencontre, Sephora BADMER a présenté en détail le PNMM, et a pu partager des supports d’information illustrant les animaux marins typiques de Martinique.