Classification: 

Le Trigonocéphale de Martinique (Bothrops lanceolatus), aussi appelé Fer-de-lance, est endémique de la Martinique...

D’abord très abondant à l’arrivée des premiers Européens sur l’île, sa population a diminué drastiquement et il est désormais beaucoup plus difficile à observer. Il est principalement menacé par l’Homme qui le chasse, notamment aux abords des habitations ou dans les exploitations agricoles.

Il est réparti sur l’ensemble de l’île avec une préférence pour les zones de hauteur comme la Montagne Pelée, les Pitons du Carbet ou le Mont-Conil.

Les adultes se nourrissent aussi bien de petits mammifères que d’oiseaux, tandis que les juvéniles consomment des lézards et des grenouilles.

Les femelles sont ovovivipares et donnent naissance, après environ huit mois de gestation, à des portées de 10 à 25 jeunes en moyenne, mesurant une vingtaine de centimètres.

Le Fer-de-lance est plus actif la nuit et se rencontre principalement en milieux boisés. Il n’est pas agressif mais n’hésite pas à mordre quand il se sent menacé. Ce serpent est réputé pour son venin puissant pouvant causer des infarctus cérébraux ou encore la perte du membre mordu, si sa morsure n’est pas traitée rapidement. Sa coloration peut varier, allant d’un brun très sombre à un marron clair. Les mâles sont généralement assez sombres et les femelles, plus claires, présentent des chevrons noirs sur l’ensemble du corps.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales