Classification: 

La Tortue Luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue marine actuelle...

Elle parcourt pratiquement tous les océans et toutes les mers. Durant la saison de ponte, les femelles rejoignent les plages des zones tropicales et subtropicales.

En Martinique, la Tortue luth peut être observée en majorité sur la côte Atlantique et au sud de l’île, où elle vient pondre. Des observations sont tout de même recensées tous les ans sur la côte Caraïbe.

Les femelles pondent une centaine d’œufs. Une fois la ponte terminée, elles pondent quelques œufs stériles au-dessus de la ponte de façon à la protéger des prédateurs, puis le nid est camouflé.

Cette espèce est assez massive, avec une taille adulte allant de 1m 40 à 2 m, et une taille moyenne de 1m 60 environ. Son poids moyen est de 300 à 400 kg. Sa carapace est couverte d’une peau épaisse de couleur bleu foncé tacheté de blanc.

Elle semble favoriser les proies gélatineuses telles que les Cnidaires (ex : méduses). Pour se nourrir, elle peut effectuer des plongées jusqu’à 200 m de profondeur de façon générale, bien que l’on ait pu noter des plongées records jusqu’à plus de 1000 m.

Ces tortues sont menacées par les activités liées à la pêche, le danger venant principalement des lignes d’hameçons et des filets.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales