Classification: 

Thecadactylus rapicauda est un gecko que l’on trouve aussi bien en milieux boisés que sur les murs des habitations...

Son territoire s’étend du Mexique au nord du Brésil. En Martinique, on le trouve du nord au sud de l’île de façon éparse, ainsi que sur l’îlet Chancel et le Rocher du Diamant.

Il est souvent tacheté et sa coloration peut varier, allant du beige au marron foncé.  Cette espèce, que l’on peut parfois confondre avec l’Hémidactyle mabouia, se distingue par ses doigts palmés, courts et trapus, mais également par l’aspect lisse et velouté de sa peau (contre une peau plus rugueuse et des écailles pointues sur la queue chez l’Hémidactyle). Les lamelles adhésives présentes sur ses doigts lui permettent de s’accrocher à une multitude de supports.

Le Thécadactyle est essentiellement nocturne. Les mâles sont territoriaux et il n’est pas rare d’observer des individus ayant perdu leur queue d’origine, et présentant une queue régénérée plus courte et plus large à la base. Les femelles pondent un unique œuf légèrement ovale.

Les individus se nourrissent principalement d’arthropodes tels que des sauterelles, des papillons nocturnes ou encore des araignées. La chasse peut se faire à l’affut ou par approche lente de la proie.

L’espèce ne semble pas menacée actuellement, mais sa compétition avec le Gecko tockay et la colonisation progressive de l’île par ce dernier depuis son introduction récente, pourraient constituer une menace à long terme pour le Thécadactyle à queue turbinée.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales