Classification: 

Hemidactylus mabouia est un gecko envahissant originaire du continent Africain et maintenant largement distribué en Martinique...

Il fréquente préférentiellement les milieux anthropisés et peut facilement être observé sur les murs des maisons. Sa coloration varie énormément selon les individus, l’heure de la journée et le support sur lequel ils évoluent. Elle varie du rose chair au brun foncé maculé de clair.

La peau de l’Hémidactyle est couverte de tubercules qui lui donnent un aspect granuleux et sa queue est souvent hérissée de petites écailles en formes d’épines. Si l’individu a perdu sa queue d’origine, des « épines » peuvent être absentes ou localisées à la base de la queue régénérée. 

Cette espèce est strictement nocturne et chasse principalement des petits arthropodes. Ils sont opportunistes et consomment la plupart des insectes (notamment des diptères et des papillons) locaux ou encore des araignées, voire des mollusques.

Les femelles pondent systématiquement deux œufs sphériques d’environ 1 cm de diamètre et qu’elle dissimule sous des planches, des pierres ou dans des recoins des maisons.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales