Classification: 

Le Gymnophthalme d’Underwood (Gymnophthalmus underwoodi) est un petit lézard très vif qui aime les habitats secs et ensoleillés...

Arrivé en Martinique vers le début des années 90’, le Gymnophthalme d’Underwood est une espèce envahissante originaire du nord de l’Amérique du Sud.

Il a la particularité de se reproduire par parthénogénèse (population composée de femelles qui se reproduisent seule, par mécanisme de clonage). Cette caractéristique semble lui fournir un avantage pour coloniser de nouveaux territoires, car un seul individu peut fonder une nouvelle population. Il est susceptible de faire décliner les populations de Gymnophthalme de Plée (G. pleii) par compétition pour les ressources et l’habitat. Cependant, les informations manquent afin de connaître l’impact réel de cette espèce exotique sur le Gymnophthalme de Plée.

Le Gymnophthalme d’Underwood possède une teinte beige à marron clair. Contrairement à G. pleii, il ne présente pas de ligne vertébrale sombre sur son dos et son écaillure est entièrement lisse. Il peut atteindre une taille de 10 à 13 cm.

La ponte comprend généralement deux œufs, mais on peut observer des pontes allant d’un à quatre œufs. Toutefois, des femelles élevées en captivité ont pondu jusqu’à 11 œufs dont la moitié a éclos.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales