Classification: 

La couleuvre couresse (Erythrolamprus cursor) est une couleuvre endémique de la Martinique...

Elle a été observée pour la dernière fois il y a plus de 50 ans au Rocher de Diamant et est considérée comme éteinte par une grande partie de la communauté scientifique. Elle figure toutefois sur les Listes rouges de l'UICN en tant qu'espèce menacée, en danger critique d'extinction (CR). A l’origine, l’espèce pouvait également être observée sur l’île principale mais aucun individu n’a été observé depuis 1965.

Les adultes peuvent mesurer entre 50 cm et 1 m de long et se reconnaissent par la couleur noire à verdâtre de leur dos parcouru par deux lignes blanches et par leur ventre blanc.

Des analyses génétiques ont révélé que la Couleuvre couresse est très proche de la Couresse de la Dominique (Erythrolamprus juliae) présente sur l’île voisine et ayant une apparence fortement similaire. En effet, seuls 2% de divergence séparent les deux espèces au niveau de l’ADN mitochondrial, ce qui suggère qu’elles possèdent un ancêtre commun récent.

Les données obtenues jusqu’à présent indiquent que l’espèce est diurne et rapide et chasse principalement des lézards et des amphibiens. Elles indiquent également que les femelles pondent entre 3 et 6 œufs et pratiquent une ponte collective, tout comme la Couresse de la Dominique.

 

Source: Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique (DEWYNTER, 2018).

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales