"La plupart des stocks mondiaux sont surexploités et on assiste à un déclin des pêcheries, source de nourriture importante et activité économique principale de millions de personnes. Les Aires Marines Protégées (AMP) sont de plus en plus plébiscitées comme outils de protection des ressources, de maintien durable et de gestion des pêcheries.
Le but de ce travail est d’évaluer l’impact de la protection sur la structure des communautés ichtyques exploitées à la Martinique. Des pêches expérimentales aux nasses ont été effectuées pendant deux ans à l’intérieur et à l’extérieur de deux cantonnements de pêche. Les captures totales, les captures spécifiques et les tailles moyennes sont supérieures dans les zones protégées. Mais certaines espèces comme les herbivores, les espèces de grande taille et les espèces sédentaires, répondent plus fortement à la protection et la performance des cantonnements n’est pas la même.
Nos résultats suggèrent que les communautés de poissons sont plus stables au cours du temps au sein des zones protégées. Ce travail fournit des résultats encourageants concernant l’utilisation de cantonnements de pêche pour la protection des ressources. Mais l’efficacité des cantonnements dépend également de la régulation de l’effort de pêche dans les zones exploitées adjacentes."