Un pollinisateur de nos jardins
L’abeille charpentière fimbriée (Xylocopa fimbriata), plus connue sous le nom de Vonvon aux Antilles, est une abeille de grande taille. Elle doit son nom local au son émis par le battement de ses ailes.
Comme l’abeille mellifère, c’est un insecte du groupe des Hyménoptères.
La femelle, de couleur noire, est celle que l’on observe le plus. Le mâle, plus discret, est de couleur jaune or.
Plutôt commun, le Vonvon fréquente nos jardins où il butine les fleurs de nombreuses espèces végétales (passiflore, pois d’angole, goyavier, glycérias, etc.).
Il butine seul mais vit en petites colonies. Les femelles creusent les troncs d’arbres morts ou les poteaux en bois des habitations afin d’y construire un nid composé de galeries plus ou moins complexes. Elles y stockent des réserves de pollen et de nectar, qui seront ensuite consommées par les larves jusqu’à ce qu’elles forment leur cocon pour devenir à leur tour des ouvrières.
Ce pollinisateur nous est particulièrement utile quand il visite les fleurs de nos arbres fruitiers, permettant ainsi une production plus importante de fruits de meilleur qualité.
Une note faunistique rédigée en décembre 2022 vous permettra d'en apprendre plus sur cette espèce au rôle important. Vous pouvez la consulter ici.
Source: E. Dumbardon-Martial (Martinique Entomologie, Société entomologique de France, correspondant du MNHN).