Géré par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Sanctuaire Agoa est une aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins des Antilles françaises. Il a été créé par déclaration de la France en 2010 et reconnu au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Le Sanctuaire s’étend sur toute la Zone Economique Exclusive des Antilles françaises, soit 143 256 km², correspondant aux eaux de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Le Sanctuaire Agoa a pour objectif de protéger les mammifères marins, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs des activités humaines.
À savoir : L’approche des mammifères marins est strictement encadrée dans le Sanctuaire Agoa. Un arrêté préfectoral de 2017 dispose que l’approche sur l’eau, sous l’eau et au-dessus de l’eau est interdite à moins de 300 mètres des animaux. Seuls les professionnels du whale watching formés par le Sanctuaire et disposant d’une autorisation de la direction de la Mer (DM) sont autorisés à s’approcher à une distance maximale de 100 mètres. Certains scientifiques et acteurs du monde pédagogique peuvent également obtenir cette autorisation, après étude spécifique de leur dossier déposé auprès de la DM.
Contact Agoa : sanctuaire.agoa@ofb.gouv.fr