Classification: 

Cet amphibien, aussi connu sous le nom de Scinax des maisons (Scinax ruber), originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément des Guyanes, a été introduit en Martinique dans les années 90...

Cette petite grenouille de quelques centimètres de long présente des caractéristiques communes aux rainettes en général. Une palmure bien développée aux membres postérieurs traduisant une phase de reproduction en milieu aquatique et des ventouses à l’extrémité des doigts pour faciliter la vie arboricole. Elle se distingue par la présence d’une bande dorsolatérale d’aspect claire encadrée par deux bandes plus sombres qui prend naissance au niveau de l’œil et se termine à la moitié, voire au 2/3 du corps. Le mâle est repéré par la présence d’une membrane d’aspect fripé et de couleur rose à jaune sous la gorge qui est en fait son sac vocal.

On la retrouve principalement dans le Sud de la Martinique, où elle côtoie les habitations humaines. C’est une espèce très anthropophile. Elle colonise peu à peu les espaces du Nord de la Martinique, où elle fut observée par exemple à Grand’Rivière.

La Rainette des maisons, bien que revêtant un caractère intrusif ne semble pas représenter une menace pour le fonctionnement des écosystèmes autochtones.

Chant : Le chant de la Rainette des maisons est plutôt granuleux, semblable à un grincement de porte bref. Il ressemble fortement à celui de la Rainette x-signée mais présente une hauteur plus aigüe. Bonne écoute !

 

Relecture: Maël DEWYNTER

Source : Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

 

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales