La forêt en Martinique couvre presque la moitié de la surface de l’ile, elle compte 396 espèces d’arbres
Elle est marquée par un relief montagneux qui procure une grande diversité de forêts : forêt hygrophile, mésophile, xérophile, forêts d’altitude, formations basses aux arbres tortueux (46 % forets humides et 39 % forêts sèches), littorale, marécageuse… Ces forêts sont menacées par des espèces exotiques envahissantes telles que le bambou ou le tulipier du Gabon. L’agriculture, le tourisme de masse ou encore l’urbanisation galopante sont sources de fortes pressions sur la forêt martiniquaise. Représentant les deux tiers de la surface forestière en Martinique, les forêts privées sont souvent délaissées, dégradées et/ou mal gérées. En revanche les forêts publiques jouent un rôle important dans l’organisation du territoire et le développement de la Martinique et viennent contraster le statut des forêts privées.
Forêt sèche : Forêt qui se caractérise par une pluviométrie très faible (moins de 2000 mm d'eau par an) et une longue période de sécheresse. Cette forêt arrivée à maturité, aussi appelée forêt caducifoliée, présente une strate arborée et une strate arbustive. Beaucoup d'arbres s'y adaptent en perdant leurs feuilles en saison sèche mais les feuilles sont coriaces. Cependant, une fois de plus, l'action de l'homme (charbon de bois, pâturage, agriculture, urbanisation) a conduit les peuplements à l’état de broussailles et de fourrés d'épineux très denses (campêche et acacia). En effet ces forêts sont généralement très dégradées et réduites à des formations arbustives ou herbacées.
Forêt mésophile : Forêt moyennement humide intermédiaire entre la forêt xérophile et la forêt hygrophile. Cette forêt dense se caractérise par une pluviométrie comprise entre 1500 et 3000 mm par an. Dans s'ébauche la structure en strates et à épiphytes (végétaux se servant des arbres déjà présents comme substrat) caractéristiques de la forêt hygrophile.
Forêts hygrophile : Cette forêt dense humide reçoit entre 3000 et 5000 mm de pluie par an. Elle comprend plusieurs strates de végétation, au couvert sombre et riche en épiphytes. Sa végétation est étagée, conséquence de la compétition pour l'espace et la lumière :
Sa diversité floristique est remarquable. Par contre, la végétation herbacée est peu présente du fait de l'obscurité du sous-bois. Agrippés aux branches, les lianes et les nombreuses plantes épiphytes (fougères, philodendrons, orchidées...) forment de véritables jardins suspendus. Certains arbres présentent des racines en contreforts impressionnants.
Forêts littorales : Situées au bord de mer, dans la zone des 50 pas géométriques, elle appartient au domaine public de l’état ou au domaine privé de l’état (forêt domaniale littorale). Ces espaces sont gérés par :
La DAAF distingue trois types de forêts littorales publiques :
Ces espaces sont menacés et leur protection est important au regard de la surface modeste qu’ils occupent.
Sources : ONF, DAAF