L'identifier et l'étudier

 

Qu’est-ce que le pollen ?

Les grains de pollen contiennent les gamètes (cellules reproductrices) mâles. Ils sont produits par les organes mâles des plantes à fleurs, et interviennent dans la reproduction de la plante, en étant acheminés vers le pistil (organe femelle de la fleur). Cet acheminement est appelé pollinisation.

La pollinisation peut se faire, selon la plante, par différents agents tels que l’eau, le vent ou encore les animaux.

 

Pourquoi identifier le pollen ?

Selon la plante, le pollen diffère par différents aspects tels que sa forme ou sa taille. Il est donc généralement possible d’identifier l’espèce végétale dont il provient.

Il existe pour cela des clefs d’identification et des collections telles que la Palynothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

 

L’identification des pollens est utilisée de différentes façons :

  • En paléo-palynologie (étude des microfossiles de types spores ou pollens), elle permet de retracer l’histoire des espèces végétales ou encore de reconstituer un paysage végétal pour une période donnée en fonction des fossiles datant de cette époque.
  • L’étude des grains de pollen peut également servir à la gendarmerie lors d’enquêtes. Elle permet par exemple, en identifiant un grain de pollen prélevé sur un vêtement, d’établir un lien entre une personne et un lieu.

 

Le pollen peut parfois être responsable de réactions allergiques chez l’Homme (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.).

Après avoir identifié les principaux pollens causant des allergies, il est possible de les surveiller grâce à des prélèvements dans l’air. Cela permet ensuite d’avertir la population lors des fortes émissions de pollens. Les personnes allergiques peuvent alors adapter la prise de leur traitement en fonction.

En Martinique, Madininair observe la qualité de l’air, communique quotidiennement l’indice atmosphérique, et alerte lors d’épisodes de pollutions. Depuis 2021, l’observatoire prélève les pollens et moisissures de l’air sur différents sites afin de mieux les connaître et d’évaluer leur impact sur la santé.

 

Caractériser les miels

Les abeilles mellifères visitent les fleurs à la recherche de nectar ou de pollen, dont elles se servent pour produire du miel.

L’identification des pollens est donc utilisée pour la caractérisation des miels.

En effet, en analysant le pollen présent dans un échantillon de miel, on peut retrouver les espèces végétales présentes et donc les espèces ayant été visitées par les abeilles.

Après avoir extrait et analysé le pollen d’un échantillon de miel, on obtient un spectre pollinique. Le pourcentage de chaque espèce présente va alors aider à déterminer si l’on a un miel de campêche, de surettier ou encore de palétuvier.

Toutefois, le miel est surtout produit par les abeilles à partir de nectar ou de miellat (liquide excrété par des insectes se nourrissant de sève). Plusieurs éléments diffèrent selon si le miel a été fait à partir de nectar ou de miellat, tels que le pH.

Il convient donc, en plus du spectre pollinique, de prendre en compte d’autres paramètres pour caractériser un miel. On effectue donc trois analyses :

  • Analyse pollinique
  • Analyse physico-chimique (humidité, pH, conductivité électrique, etc.)
  • Analyse sensorielle (goût, odeur, couleur, etc.)

Tous ces éléments contribuent à caractériser un miel.

 

Le pollen est donc fortement utile à l’Homme. Il apporte des protéines et des vitamines au miel que nous consommons, et son identification nous aide aussi bien en science qu’en santé humaine.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales