Classification: 

Les scarabées, les coccinelles et les longicornes appartiennent tous à l’ordre des Coléoptères...

Les Coléoptères sont des insectes dont la paire d’ailes avant est transformée en élytres. Les élytres sont des ailes sclérifiées qui forment un étui très épais qui protège l’animal.

Les Coléoptères sont capables de replier leur deuxième paire d’ailes sous les élytres.

Ils effectuent une métamorphose complète. Ils naissent sous forme d’œuf, éclosent en une larve qui deviendra une nymphe, et enfin un adulte. Ces insectes peuvent être herbivores, prédateurs, charognards, détritivores ou encore parasites.

Ce groupe est l’un des plus important du monde vivant avec plus de 350 000 espèces répertoriées.

 

Les scarabées, de la famille des Scarabaeidae, sont représentés par plus de 40 espèces en Martinique dont de nombreuses sont endémiques.

L’une d’entre elles possède une taille impressionnante : Dynastes reidi.

On pensait à l’origine qu’il s’agissait d’une sous-espèce du Dynaste Hercule. Il s’agit en réalité d’une autre espèce de scarabée. Il est endémique de Martinique et Sainte-Lucie.

C’est le plus gros scarabée connu en Martinique. Il est plutôt nocturne. Le mâle possède deux cornes qui forment une pince. Ses élytres sont jaunes mouchetés de noir. La femelle est brune et ne possède pas de cornes.

 

Les coccinelles sont des coléoptères de la famille des Coccinellidae. Elles sont représentées par 14 espèces en Martinique.

Certaines se nourrissent, entre autres, d’insectes ravageurs causant des dégâts dans les cultures (aleurodes, pucerons, cochenilles, etc.). Leur utilisation en agriculture permet donc de réduire l’utilisation des pesticides utilisés pour se débarrasser des bioagresseurs.

Les coccinelles sont donc des « Auxiliaires des cultures », rendant service à l’Homme en régulant les populations de ravageurs.

 

Les longicornes appartiennent à la famille des Cerambycidae. Ce sont des coléoptères dont le mâle possède généralement des antennes bien plus longues que la longueur de son corps.

Plusieurs dizaines d’espèces peuvent être observées en Martinique. Quelques-unes sont endémiques de l’île, comme Dendrobias maxillosus.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales