Classification: 

La Mangouste (Urva auropunctata) est originaire d’Asie...

Elle est aujourd’hui présente dans de nombreuses régions (Cuba, Bahamas, Jamaïque, Japon, Hawaii, Costa Rica, etc.). On la trouve dans différents milieux tels que les zones agricoles, les forêts humides ou encore les forêts sèches du littoral. Elle mesure environ 60 cm (sans la queue) pour un poids compris entre 300 et 900g. Sa tête allongée présente un museau pointu et son pelage est gris à brun. 

La Mangouste est carnivore avec un régime alimentaire très varié. Elle peut se nourrir d’invertébrés, de reptiles, d’amphibiens, de petits rongeurs, d’oiseaux et de leurs œufs. Les femelles peuvent avoir deux portées de 2 à 3 petits chaque année. Les jeunes quittent leur mère 6 à 8 semaines après leur naissance. 

Cette espèce exotique envahissante a été introduite en Martinique entre 1890 et 1891 afin de lutter contre la prolifération des rats et contre le serpent Trigonocéphale (Bothrops lanceolatus). Cependant, elle s’est très bien adaptée à ce nouveau milieu et est désormais néfaste pour de nombreux organismes locaux. La Mangouste figure sur la liste de l’UICN des 100 espèces les plus envahissantes du monde. 

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 43 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales : 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres : 17
  • Nombre espèces de papillons de jour : 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales