Classification: 

A ce jour, la présence de 2 espèces de scorpions a pu être confirmée en Martinique...

La première, Didymocentrus martinicae, a longtemps été confondue avec une autre espèce, présente à Sainte-Lucie (Didymocentrus lesueurii). Une étude réalisée en 2020 a cependant montré qu’il s’agit d’une autre espèce, endémique de l’île de la Martinique.

La seconde, du genre Tityus, est une espèce supposée éteinte, mais dont les observations récentes (2016) ont remis en question ce statut. En effet, des observations de 2016, initialement associées à une nouvelle espèce (Tityus marechali), serait en réalité des observations de l’espèce théoriquement éteinte, Tityus exstinctus.

 

Une troisième espèce, Centruoides barbudensis, a été l’objet de captures en 1953. Avant cette observation, l’espèce n’était théoriquement présente qu’au nord du canal de la Dominique. Sa présence actuelle en Martinique reste à confirmer.

Enfin, une espèce originaire d’Asie, Isometrus maculatus, aurait été introduite vers 1950 et observée en 1952 et 1953. L’absence d’observation depuis, ne permet pas de savoir si l’espèce est encore présente sur l’île ou non.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 43 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales : 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres : 17
  • Nombre espèces de papillons de jour : 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales