Classification: 

Megaptera novaeangliae ...

La baleine à bosse, gràce à sa morphologie caractéristique età ses propensions à sauter, est facilement identifiable. On la recconnait à sa nageoire caudale (queue) marbrée de blanc qu'elle lève quand elle plonge et à ses longues nageoires pectorales. C'est un mysticète mesurant 15m et pesant jusqu'a 40 tonnes. Elle ne possède pas de dents mais des fanons pour filtrer l'eau et capturer sa nourriture. Espèce migratrice, elle est présente dans la Caraïbe de Décembre à Mai. Le chant mélodieux des baleines à bosses, émis par les mâles, est caractéristique de l'espèce, de même que le souffle puissant émis lors des apparitions en surface de l'animal. Dans le passé, les marins attribuaient ces chants envoûtant aux sirènes. Les moeurs très cotières de la balène à bosse la rendent très sensible aux pressions humaines.

Source: Sanctuaire Agoa - Agence des aires marines protégées, www.sanctuaire-agoa.fr, © Agence des aires marines protégées - Reproduction interdite – Tous droits réservés.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales