Classification: 

La plupart connaissent nos deux grandes mygales locales, l’une typiquement forestière, l’autre vivant au sol, parfaitement conformes à l’idée que se fait l’imaginaire populaire de ces animaux...

Pourtant, les mygales sont le plus souvent des araignées de petite taille, aux mœurs discrètes et passant facilement inaperçues. C’est le cas des 5 autres espèces récemment découvertes en Martinique. La plus petite, qui vit dans la litière, ne mesure que 5 millimètres à l’âge adulte ! (Texte: P. MARECHAL)

 

Acanthoscurria antillensis, représentée sur la photo, appartient à la famille des Theraphosidae. Terricole, elle vit au sol où elle s'abrite sous les pierres dans des galeries aménagées. Elle possède une envergure d'environ 15 cm. Elle est assez agressive mais sa morsure, bien que douloureuse, n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle se nourrit d'insectes, de lézards ou encore de petits rongeurs passant près de son terrier. Son principal prédateur est la guêpe Pepsis.

 

D'autres espèces de mygales ont récemment été observées en Martinique.

Pour en savoir plus, consultez l'Inventaire des araignées de la Martinique, consultable depuis notre bibliothèque numérique.

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales