Classification: 

L'Allobate de la Martinique ou Allobates chalcopis est le seul amphibien endémique de l'île...

 

 

Les chercheurs ont découvert des similitudes génétiques importantes avec l'Allobate granti présent sur le plateau des Guyanes et d'Amazonie. Ils estiment que l'espèce se serait détachée du continent et aurait rejoint les côtes de la Martinique grâce à des radeaux de végétations, il y a 11 millions d'années. 

L'Allobate de la Martinique est un tout petit amphibien, sa taille est inférieure à 2cm. Sa coloration générale est brun roussâtre, mais ce qui permet de le distinguer des autres espèces est son ventre orange. Chez le mâle, fait exclusif à la Martinique, sa gorge est noire.

Les chercheurs estiment qu'au fil des millions d'années, l'espèce a occupé plusieurs types de milieux différents, s'adaptant à chaque fois au micro-climat du milieu. Aujourd'hui on retrouve l'Allobate de la Martinique uniquement dans les secteurs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet, au dessus de 800m d'altitude. Il demeure très difficile de l'observer.

Deux populations ont été recensées, situées dans des aires de répartition restreintes et très éloignées l'une de l'autre. Cette caractéristique géographique, additionnée aux effets rapides du changement climatique mondial, font estimer aux chercheurs que le milieu actuel de l'Allobate de la Martinique va se réduire d'ici les 20 prochaines années.

Bon à savoir: L'Allobate de la Martinique est l'unique représentante de la famille des Aromobatidés dans la Caraïbe.

Chant : Le chant de l'Allobate de la Martinique est une succession rapide de petits puit - puit - puit aigüs au rythme moyen de 15 cris toutes les 10 secondes. La fréquence du maximum d'énergie est comprise entre 4 et 5 kHz. C'est donc l'espèce qui a le chant le plus aigu de Martinique. Bonne écoute !

 

Relecture : Maël DEWYNTER

Source : Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

 

 

 

 

Vous avez dit Biodiversité ?

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc naturel régional de la Martinique composé de 46 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Parc naturel régional de la Martinique

Morne Tartenson - BP 437

Fort de France 97205 Cedex, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Plus de 2000 espèces de champignons estimées
  • 40 espèces de papillons de jour
  • 11 espèces de chauves-souris
  • 262 espèces de fougères et plantes alliées

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales