Type document: 
Rapport
Auteur: 
Béranger C
Editeur: 
LPO France
Année: 
2012
Description: 

"Pour le programme Life+ CAP DOM Martinique, il s'agit de mener principalement 2 actions, au cœur de la protection de cette espèce rare et endémique qu'est le Moqueur gorge blanche. Ces actions se déclinent en 2 abréviations A5 et C5. A5 est la première étape « Tester une méthode innovante de caractérisation des habitats de la gorge blanche », méthode qui permettra alors Caractérisation et « localisation » des habitats du Moqueur gorge-blanche Ramphocinclus brachyurus:
Test d’une méthode innovante (A5) et définition d un protocole d’étude (C5) / LPO – C. BERANGER 6 de mener C5 « Mettre en œuvre la méthode pour délimiter les zones d’habitats du moqueur gorge blanche/ et protéger intégralement les sites nécessaires à sa survie ». Les années 2010 et 2011 ont été consacrées à la réalisation complète de A5 dont les résultats sont présentés dans ce rapport. C5 sera menée en 2012, en aval de la définition d'un protocole d'étude précis, également présenté dans ce rapport.
Parallèlement, le programme prévoit des actions supplémentaires telles que l'étude d'une des menaces principales de l'espèce citée dans la littérature mais qui sera toutefois à vérifier: la prédation (IUCN 2011). Également, l'édition de supports pédagogiques de sensibilisation du public à la protection de la gorge blanche et de l’avifaune antillaise, la mise en place d'une base de données interactive de suivi de l'avifaune, et la mise en place du protocole de suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) sur l'île." (Béranger C., 2012)

Lieu étude: 
Martinique exclusif
Thème: 
Langue: 
Français

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales