22eme Congrès international des oiseaux de la Caraïbe

Pendant 4 jours la Guadeloupe accueille le 22eme congrès international des oiseaux de la Caraïbe. Conférences,tables rondes, et ateliers rythmeront ce rendez-vous international où ornithologues, universitaires, étudiants, associations œuvrant dans la protection et la préservation des espaces et des espèces, partageront leurs connaissances et expériences avec des spécialistes venant de toute la Caraïbe !
Du 25 au 29 juillet 2019, le Parc national de la Guadeloupe et l’organisation Birds Caribbean, seront ravis de vous recevoir au KARIBEA HOTELS du Gosier, d'où partiront des sorties terrain, mais où aura aussi lieu une exposition photo, ainsi que des enchères silencieuses.
« Keeping Caribbean birds aloft! An nou poté mannèv pou zozio karayib volé ! » ou « comment continuer à protéger les espèces d'oiseaux, préserver et conserver leurs habitats face aux menaces anthropiques et climatiques », c'est le thème qui a été retenu cette année, un choix qui devrait insiter plus d'un martiniquais à faire le voyage !

Six conférenciers interviendront :
- Anthony Levesque, il a été  garde forestier dans la réserve naturelle de Petite-Terre (Guadeloupe) de 2001 à 2009, et fut consultant auprès de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage de 2009 à 2014. Il a aussi tenu le poste de vice-président de BirdsCaribbean en 2009 et en 2010.
- Tomás A. Carlo, professeur de biologie et d'écologie à la université d'État de Pennsylvanie (États-Unis) et chercheur associé au département d'écologie du Museo de Historia Natural de l'Université nationale San Marcos de Lima, au Pérou.
- Richard O. Prum, professeur d'ornithologie à l'Université de Yale (États-Unis) et conservateur de la section d'ornithologie au musée d'histoire naturelle de Yale Peabody. Richard est un ornithologue spécialiste de l'évolution qui a effectué des recherches sur de nombreux sujets, notamment l’évolution comportementale, le développement et l’évolution des plumes,  la sélection sexuelle, le mimétisme et l’origine des oiseaux. (lire L'évolution des oiseaux au Jurassique et au Crétacé).
- Gabrielle Nevitt, spécialiste de l'olfaction chez les oiseaux marins, en particulier des pétrels et des albatros. Elle est considérée comme une pionnière de l'écologie chimique aviaire. Ses travaux se situent à l'interface de la neurobiologie et de l'écologie.
- Howard P. Nelson, maître de conférences en biologie de la conservation et responsable du programme de conservation de la faune à l’Université de Chester (Royaume-Uni). Il a dirigé l'aAsa Wright Nature Center à Trinidad, et est actuellement membre du Darwin Expert Committee pour le gouvernement britannique.
- Dessima Williams, originaire de l'île de Grenade, est en charge des questions de développement durable pour les Nations-Unies.

Informations complementaires et inscriptions : https://sites.google.com/site/birdscaribbeanconference2019/home

Source: birdscaribbeanconference2019

Vous avez dit Biodiversité ?

A vous de jouer !

Qui sommes nous ?

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) est un dispositif animé par le Parc Naturel de Martinique composé de 41 membres.

Il collecte et diffuse des informations sur la biodiversité de Martinique, et constitue un outil d’aide à la décision.

 

Contactez-nous

Maison du Parc - Annexe Monsigny 

Avenue des Canéficiers - BP 437

Fort de France 97200, Martinique

05 96 644 259
Fax : 0596 647 227
c.beranger@pnr-martinique.com

 

 

 

 

Galerie photos

Quelques données

  • Nombre espèces végétales: 3 008
  • Nbre espèces mammifères terrestres: 17
  • Nombre espèces de papillons de jour: 40

Copyright © CTD Consulting 2016 OMB - Observatoire Martiniquais de la Biodiversité - Mentions légales